Quelles sont les villes les plus attirantes en France ?

Quelles sont les villes les plus attirantes en France ?

On parle souvent des grosses villes comme les plus attractives au niveau économie en France. On connait tous Paris et sa grande et petite couronne, Marseille ou Lyon, mais est-ce que ses villes sont les plus attractives au niveau confort de vie et où l’on s’y plait sans avoir l’envie de déménager ou de refaire sa vie ailleurs. Les 182 normes officielles fournies par l’INSEE sont utilisées par l’association Villes et villages et se déclinent en huit normes (éducation, commerces et services, santé, sports et loisirs, solidarité, qualité de vie, transports). C’est ce que l’on va voir dans cet article.

La ville d’Annecy loin devant

Parmi le top 5 des villes ou il fait bon vivre, on retrouve Annecy, Bayonne, la Rochelle, le Mans et Angers. Annecy mène plus de 2 000 habitants, devant Bayonne et La Rochelle. Parmi les atouts d’Annecy, son taux de chômage extrêmement bas et le fort pouvoir d’achat des résidents (certains travaillent en Suisse, tandis que le salaire en France est plus élevé). Comment compenser la hausse des prix de l’immobilier et la croissance démographique et les risques qui en découlent (expansion urbaine, saturation du trafic).

Le classement des grandes villes

Certaines grandes villes se démarquent, comme Nice (sixième), Bordeaux (huitième) ou Strasbourg (onzième). Toulouse (29ème), Lyon (56ème), Paris (58ème), Marseille (85ème) et Lille (86ème) se classent plus loin, mais sont soumises à divers problèmes majeurs (comme la sécurité ou les transports). Courbois (3ème) et Levallois-Perret (34ème) sont les deux premières villes à apparaître en région parisienne. Il faut d’ailleurs noter que les transports en commun ou non sont un facteur majeur pour la plupart des personnes. D’ailleurs un automobiliste passe en moyenne 300 heures dans sa voiture par an, ce qui n’est pas négligeable surtout quand on souhaite changer de vie. Un classement des villes par embouteillage a lui aussi été réalisé et vous imaginez bien quelles villes sont présentes en pôle position cette fois. C’est Paris qui décroche la palme de la ville la plus embouteillée, suivi de Marseille et Lyon. On notera cependant les « bonnes » positions de Toulouse et Nice (qui est 6ème dans les villes ou il fait bon vivre)

Le classement des petits villages

Dans un village de moins de 2000 habitants, Peltre de la Moselle a remporté la victoire du palmier, devant les Pyrénées-Atlantiques et la Manche. Les villages de Moselle (Mes) et Mey (Mey) se démarquent, prenant la tête parmi moins de 500 habitants, tandis que Longueville-lès-Metz (Longueville-lès-Metz) se distingue parmi 3500-5000 habitants classé deuxième, Metz a placé la ville de côté à sa 24e place. Si vous voulez savoir où se trouve votre ville ou village, vous devez mettre en place un moteur de recherche sur le site de l’Association des Villes et villages de France.

Si vous avez envie de changer de région mais sans vous précipitez vous pouvez toujours organiser vos vacances en France (surtout en cette période de Covid) et découvrir les villes à visiter pendant ce confinement !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*