Quelles conditions pour contracter un prêt ou un crédit ?

Quelles conditions pour contracter un prêt ou un crédit ?

Vous souhaitez mener un projet personnel, faire des travaux ou encore acheter une maison ? En fonction de la nature de vos besoins, les organismes de crédits vous proposeront différents produits financiers qu’il est bon de connaître. Il existe ainsi des crédits consommation, des solutions de regroupements, des prêts dédiés à l’immobilier. Les formules peuvent différer également : Taux fixe ou taux variable par exemple. A ce titre, un courtier peut d’ailleurs vous aider à constituer un dossier complet ; L’avantage est que ce type de professionnel du courtage connaît bien les différents produits et est en mesure de négocier pour vous à la fois le meilleur taux, la meilleure formule d’assurance emprunteur, des mensualités adaptées à votre budget également. Voyons ici les critères et conditions qui permettent de contracter un prêt ou un crédit, d’autres blogs spécialisés en parlent d’ailleurs.

Avoir un projet raisonnable pour contracter un prêt

Avant même de contacter les organismes de crédit et les professionnels bancaires, il faut vérifier la faisabilité du projet que vous avez. Le mieux est donc de prendre l’ensemble des coûts que cela représente afin d’établir un budget global. Si vous achetez une résidence secondaire par exemple, prenez non seulement en compte le coût d’achat, les frais notariés et d’agence immobilière, mais aussi les coûts annexes comme la nécessité de faire possiblement des travaux de réhabilitation. Il vous faudra donc réunir, outre une promesse d’achat à un moment donné, les devis des entrepreneurs en bâtiment qui prendront en charge les travaux à réaliser.

C’est en faisant le cumul des coûts que l’on peut se rendre compte de l’inaccessibilité du projet. Cependant, c’est surtout en en étudiant des questions comme la capacité d’emprunt qu’on en a la preuve. En cumulant vos ressources, et notamment vos revenus professionnels, vous pourrez en utilisant un outil de simulation en ligne vérifier que les mensualités ne sont pas trop importantes à rembourser et qu’elles permettent de dégager un reste à vivre suffisant et encourageant pour vous et vos proches.

Nettoyer ses comptes bancaires sur plusieurs mois et prouver sa stabilité

Les banques n’acceptent que très rarement de financer des projets portés par des personnes qui ne gèrent pas « en bon père de famille » leurs comptes bancaires. Il vous faudra faire la chasse aux découverts, aux achats inutiles afin de montrer votre responsabilité en termes de gestionnaire de budget. En général, les organismes bancaires remontent jusqu’à six mois avant la demande pour vérifier notamment que vous n’avez pas été à découvert durant cette période. Si vous montrez également que vous avez une capacité à épargner, par exemple en ouvrant un PEL, vous montrez également votre bonne volonté de gérer correctement vos ressources. Enfin, il faut le dire, on prête d’autant plus facilement à des emprunteurs ayant une situation professionnelle stable. Sans pour autant chercher à devenir fonctionnaire pour emprunter, le fait de rester durablement dans un emploi encourage les prêteurs.

Dans le cas où vous êtes indépendant ou chef d’entreprise, il sera, comme pour la contraction d’un prêt professionnel, nécessaire de présenter vos liasses fiscales sur les trois dernières années mais aussi vos déclarations d’impôts.

Prendre le temps de réunir les conditions d’emprunt

Si vous ne réunissez pas les éléments précités pour solliciter un emprunt pour votre projet, il est responsable de savoir différer ce dernier. Depuis plusieurs années maintenant, les taux d’intérêts sont bas et les opportunités, même sur le marché immobilier notamment, restent nombreuses. Contracter un prêt ou un crédit n’est pas anodin, parlez-en à vos proches et aux professionnels du secteur inscrits à l’ORIAS pour valider le fait que vous êtes sur une opportunité.

Toutefois, si une offre vous est faite par un organisme de crédit, il conviendra également de prendre le temps, durant la durée légale de quatorze jours, de s’assurer que les mensualités vous correspondent. Outre le remboursement du capital et des intérêts de l’emprunt, il vous est conseillé de vous pencher sur la question de l’assurance emprunteur. Beaucoup de banques profitent de cette obligation pour faire augmenter de manière automatique le taux d’emprunt.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*