En matière de revêtement de sol, il existe plusieurs types de matériaux. Le carrelage fait partie des plus appréciés, mais aussi des plus esthétiques. Si vous avez opté pour ce dernier, vous avez deux possibilités quant à son installation : faire appel à un professionnel ou le faire vous-même. Dans le cas où vous avez choisi de poser vous-même votre carrelage, voici les étapes à suivre.
Les outils nécessaires à la pose du carrelage du sol
Avant de débuter la pose de votre carrelage, il vous faut d’abord acheter les différents équipements qui vous serviront. En plus du carrelage, il vous faut également acheter du mortier à joints, du mortier colle ainsi que des croisillons. Comme outils, vous aurez besoin principalement :
- d’une règle de maçon ;
- de mètre ;
- d’auge ;
- de truelle ;
- de niveau à bulle ;
- de spatule ;
- de coupe-carreaux électriques ;
- de mallette en caoutchouc ;
- de raclette ;
- et enfin de cordeau.
Tous ces outils peuvent être achetés dans des magasins de bricolage.
La préparation du sol
La première étape à respecter pour poser votre carrelage consiste à préparer le sol. Il s’agit d’une étape très importante. Il faut donc vous appliquer à bien préparer le sol. Avant de poser votre carrelage, il faut que le sol soit parfaitement propre. Pour cela, il faudra que vous la débarrassiez de toute poussière, sinon celle-ci empêchera la colle d’adhérer. À cet effet, nous vous conseillons d’utiliser un aspirateur. Ce dernier vous permettra de vous débarrasser de la poussière et aussi des petits débris. Après cela, vous pouvez aussi utiliser un produit dégraissant pour frotter la surface sur laquelle vous voulez poser le carrelage.
Par ailleurs, la surface sur laquelle vous voulez poser le carrelage doit être parfaitement plate. Par conséquent, utilisez un niveau à bulle et assurez-vous que le sol est bien plat. S’il s’avère qu’il y a des différences de niveau, il faudra que vous couliez une chape avant d’effectuer le carrelage. Aussi, si le sol est déjà recouvert de carrelage, il faut poncer l’ancien carrelage. Pour effectuer une telle opération, vous aurez besoin d’une ponceuse béton. Cette dernière sert à poncer le/du béton. Sachez que l’esthétique de votre carrelage dépendra de l’état du sol sur lequel vous le posez.
La pose du carrelage
La deuxième étape consiste à poser les carreaux. Néanmoins, avant de vous mettre à les poser sur le sol, il faut que vous dessiniez le plan de pose. Il s’agit d’une étape toute aussi cruciale que la précédente, car cela vous permettra d’avoir des repères et de savoir ce que vous faites exactement. En effet, dessiner le plan de pose vous permettra de déterminer l’alignement régulier des carreaux.
Afin de réussir cette étape, vous aurez besoin d’une règle et d’une équerre de maçon. Aussi, le dessin du plan de pose doit dépendre du type de pose que vous voulez faire. On en distingue deux : la pose en diagonale et la pose droite.
Après avoir dessiné le plan de pose, vous pouvez passer à l’étape de la pose de carrelage elle-même. Commencez par préparer le mortier colle (veuillez respecter les indications que vous fournissent les fabricants). Ensuite, prenez votre spatule pour faire un double encollage. Le double encollage sera effectué sur le sol et sur votre carreau. Mettez le premier carreau dans la colle et fixez-le à l’aide d’un maillet. Veillez bien à respecter le plan de pose que vous avez préalablement dessiné. Quand vous aurez fini de poser le premier carreau, il faudra disposer des croisillons à ses quatre angles. Cela vous permettra de délimiter l’espace qui accueillera le futur joint. Enfin, répétez la même opération pour tous les autres carreaux.
Si au cours de la pose de carrelage, vous remarquez que l’espace est insuffisant pour poser les derniers carreaux, il faudra que vous les découpiez. Pour cela, vous aurez besoin d’une machine à découper le carreau.
Le placement des joints de carrelage
Cette étape est la toute dernière et elle se déroule 24 heures après la pose des carreaux. Toutefois, il faut que vous veilliez à enlever les croisillons avant que la colle ne soit entièrement sèche. Après cela, préparez le mortier à joints et versez-le sur le sol de façon homogène. Ensuite, étalez-le correctement en utilisant une raclette tout en veillant à remplir tous les joints. Après 40 minutes, lissez tous les joints à l’aide d’une éponge.
Vous avez enfin fini de poser votre carrelage. Vous pouvez maintenant le laisser reposer pendant 48 heures.
Poster un Commentaire