Vous avez de la vitre plexiglas à la maison et vous souhaitez vous en servir pour ne pas le laisser ternir dans le garage. Mais qu’est ce que c’est comme matériau et qu’est-ce que vous pouvez en faire ?
La vitre plexiglas, un matériau résistant et facile à travailler
Le polyméthacrylate de méthyle (PMMA) est une alternative au verre. Le plexiglas est le nom commercial utilisé pour parler de cette matière à la fois légère et polyvalente. Sa surface est lisse et brillante. Il permet une bonne transmission de la lumière notamment supérieure à celui du verre, environ 91 % de la lumière extérieure.
Comme le PVC, le polystyrène ou le téflon, il fait partie du groupe des thermoplastiques. Ce sont des matières qui peuvent être façonnées et déformées grâce à la chaleur. Le plexiglas est ainsi un matériau recyclable qu’il est possible de remouler ou de faire fondre. Grâce à la chaleur, on peut également en obtenir du méthacrylate de méthyle (MMA), un monomère de base. Puis, on procède à la polymérisation pour avoir un nouveau plexiglas.
D’un point de vue esthétique, la vitre plexiglas est moins durable par rapport au verre, car cette matière a tendance à ternir et se rayer plus rapidement. Cependant, il suffit de bien l’entretenir pour limiter les effets du ternissement naturel avec un produit adapté comme un nettoyant plexiglas : https://iplast.fr/boutique/produit/produit-nettoyant/.
Il faut savoir aussi que le plexiglas est plus robuste et résiste 40 fois mieux aux chocs, sa durée de vie est donc quasiment illimitée dans une utilisation classique.
Il résiste aussi aux rayons UV et à la corrosion. De ce fait, il peut aussi bien être utilisé à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sans oublier son coût nettement plus accessible par rapport au verre et sa grande résistance. Ce matériau est tout aussi isolant en termes d’acoustique que de température et désormais, des virus, la vitre en plexiglas de protection s’étant largement répandue en France et dans le monde depuis l’arrivée du Coronavirus Covid-19.
Les utilisations du plexiglas
On l’utilise dans divers domaines, les plus courants étant l’industrie et le bâtiment. Mais il est très souvent sollicité aussi à la maison.
Dans l’univers de l’industrie et du bâtiment
La vitre plexiglas permet notamment d’obtenir de jolies plaques d’enseigne ou encore des panneaux de signalisation routière qui durent dans le temps. Utilisée pour la fabrication d’aquarium, elle supporte très bien la pression dans le cas d’une grande masse d’eau. Elle permet de concevoir tout un tas d’objets en alternative à la vitre classique, toujours grâce à sa capacité de faire passer la lumière, d’où son surnom de verre acrylique. Ce dernier est d’ailleurs un des composants principaux du plexiglas.
On peut également l’utiliser afin de concevoir des pièces industrielles. Par exemple des prothèses médicales, des dispositifs de sécurité ou encore de la batterie.
À la maison
Sa malléabilité lui permet d’être particulièrement facile à travailler à des fins de personnalisations. Vous pouvez très bien poncer le plexiglas, le couper facilement, le peindre ou le percer sans mal.
Au lieu d’investir dans des surfaces vitrées comme des fenêtres, les verrières, les vérandas ou les marquises, la vitre plexiglas est une solution nettement plus économique. Dans le jardin, vous pouvez l’utiliser afin d’habiller votre espace de vie extérieur, en construisant des barrières ou des clôtures par exemple. Pareil pour votre piscine que vous pouvez couvrir lorsque vous ne l’utilisez pas afin d’éviter l’accumulation de saletés et de réduire les tâches de nettoyage.
Le plexiglas est un matériau de qualité qui est aussi plébiscité dans la confection de mobilier en tout genre : coffres de rangement, vitrine, etc. Il va redonner vie et charme à vos vieux meubles tables et étagères. Les artistes en herbe l’utilisent pour construire des objets de déco personnalisés.
Poster un Commentaire