La grande question à laquelle tout étudiant est confronté : faut-il vivre seul ou avec des colocataires ? Trouver un nouvel endroit pour vivre et décider avec qui (si quelqu’un) vous devriez vivre est une décision importante à prendre. Avant de signer le bail, faites des recherches pour savoir quelle est la situation de vie qui vous convient le mieux.
Pour vous aider à décider si vous devez vivre seul ou avec des colocataires, nous avons dressé une liste des avantages et des inconvénients que nos résidents nous ont fait part au fil des ans. Pesez vos options et vous vivrez une expérience positive, quel que soit le choix que vous ferez.
Avantages de la vie en colocation
1. Profiter d’un appartement plus grand
Avec des colocataires pour vous aider à payer le loyer, vous pourrez probablement vous offrir un logement plus grand que si vous viviez seul. Un appartement plus grand ne signifie pas seulement plus de chambres, mais aussi plus d’espace tout autour. Une salle de séjour plus grande, une deuxième salle de bain, une salle à manger désignée – ces avantages sont souvent inclus dans les appartements plus grands. Si tous les colocataires peuvent s’entendre sur le loyer mensuel, un appartement plus grand peut être préférable à un petit appartement où vous vivez seul. Par exemple, une colocation à Roubaix Maikoloc permet d’avoir un grand chez soi !
2. Partager les factures
Lorsque vous avez des colocataires, les frais de services publics et autres peuvent être partagés à parts égales. Vous pouvez partager la facture d’eau, la facture de câble et le coût du chauffage et de la climatisation. Assurez-vous simplement que chacun accepte de payer sa juste part.
Si vous voulez ajouter Canal+ à votre forfait câble et que vos colocataires ne sont pas d’accord, vous devrez peut-être payer ce supplément vous-même. En partageant les factures, vous pouvez mettre plus d’argent dans la poche de chacun.
3. Avoir des amis autour de soi
Il est facile de nouer des relations durables avec les personnes avec lesquelles vous vivez, et les colocataires peuvent se transformer en amis pour la vie. Si vous voulez une atmosphère sociale lorsque vous rentrez à la maison à la fin de la journée, vivre avec d’autres personnes peut être exactement ce dont vous avez besoin. Si la dynamique de la colocation est bonne, cela peut être une expérience formidable pour toutes les personnes concernées.
Les inconvénients de la colocation
1. Sacrifier l’espace personnel
Lorsque vous vivez avec d’autres personnes, l’espace personnel peut être plus difficile à trouver. Vous devrez partager une cuisine, un salon et peut-être même une salle de bain, de sorte que votre chambre à coucher peut être votre seul espace personnel. Si vous avez besoin que tout se passe selon vos propres conditions, vivre avec des colocataires peut être une mauvaise idée. Les personnes qui aiment faire ce qu’elles veulent quand elles le veulent sont généralement plus heureuses de vivre seules.
2. Des horaires contradictoires
L’idéal est que vous et vos colocataires ayez des horaires similaires, mais ce n’est pas toujours le cas. Les conflits d’horaires ont tendance à provoquer des riffs entre colocataires pour de nombreuses raisons différentes. Vous aimez peut-être vous coucher tôt, mais vos colocataires font toujours du bruit quand ils rentrent tard. Vous préférez peut-être rester debout tard à regarder la télévision, mais vos colocataires doivent se lever tôt pour le travail.
Lorsque les colocataires ont des horaires contradictoires, que ce soit à cause du travail ou simplement de leur mode de vie, des tensions peuvent apparaître. Si vous avez des horaires différents, établissez des règles de base pour que vous puissiez tous respecter les besoins des autres.
Les avantages de la vie en solitaire
1. Vous pouvez décorer comme vous voulez
Lorsque vous vivez seul, vous avez un contrôle total sur tout ce qui se passe dans votre appartement. Vous pouvez accrocher vos propres tableaux sur chaque mur. Si vous voulez un canapé en velours violet, vous pouvez vous en procurer un. Vous préférez la lumière naturelle du soleil à la lumière artificielle ? Pas de problème ! Les décisions en matière de décoration vous appartiennent et personne ne pourra vous dire le contraire.
2. Vous pouvez être seul
Avec des colocataires qui vont et viennent selon leurs propres horaires, vous n’aurez peut-être jamais la chance d’être complètement seul. Mais lorsque vous vivez seul, vous pouvez être seul aussi souvent que vous le souhaitez.
Vous êtes d’humeur à vous socialiser ? Invitez des gens. Vous avez envie de passer une soirée tranquille pour vous détendre, lire ou regarder un film ? Vous pouvez fermer la porte à clé et profiter de l’endroit pour vous tout seul.
3. Vous avez une liberté totale
Le meilleur aspect de la vie en solitaire est que vous avez un contrôle total et une liberté totale. Tout ce qui se passe dans votre appartement dépend entièrement de vous. Si vous aimez que votre maison soit impeccable, vous pouvez la nettoyer régulièrement pour qu’elle soit toujours à votre goût. Si vous préférez faire du désordre toute la semaine puis nettoyer le week-end, personne ne sera là pour vous dire le contraire.
Lorsque vous recevez des amis, vous n’avez pas à vous soucier de régler le problème avec vos colocataires. Si vous voulez avoir un chat ou un chien, vous pouvez en avoir un sans avoir à vous soucier des allergies ou des inquiétudes de qui que ce soit (sauf du propriétaire).
Poster un Commentaire