L’année 2020 a été touchée par la crise sanitaire liée à l’émergence du Coronavirus. Le gouvernement a décidé de mesures drastiques de confinement de la population. Ces mesures ont eu pour effet de mettre un coup d’arrêt brutal à l’activité économique. Le secteur de l’immobilier n’a pas été épargné avec une chute vertigineuse du nombre de transactions. Voyons comment procéder dans cette situation pour vendre un bien immobilier.
Pourquoi cette crise affecte le marché de l’immobilier
Faute de pouvoir visiter les biens, beaucoup de locataires et d’acheteurs ont retardé leur projet. Pour louer ou acheter un appartement, la confiance est essentielle. Quand on n’a pas eu l’opportunité de visiter un bien et de rencontrer son propriétaire, il est très difficile de se projeter. C’est le premier frein à une transaction immobilière.
Le deuxième frein est plus lié à l’atmosphère générale autour de la crise sanitaire et économique. En période de crise, l’incertitude règne. Beaucoup de gens y réfléchissent à deux fois avant de se lancer dans un projet qui va les engager sur plusieurs années voire même plusieurs décennies. Beaucoup de gens ont perdu leur emploi ou craignent de le perdre si leur entreprise ferme ou connaît des difficultés financières. Ce n’est donc pas le moment idéal pour concrétiser un projet d’achat ou de location d’un nouvel appartement. Cette crainte a un impact très direct et mesurable sur le nombre de transactions comme l’ont très justement noté les spécialistes du site Appart Zone (https://www.appart-zone.com/).
Faut-il avancer à tout prix ou attendre des jours meilleurs ?
Beaucoup de propriétaires se demandent s’ils doivent avancer pour louer ou vendre leur bien à tout prix ou alors attendre que la crise ne soit passée. Voici notre avis d’experts en immobilier. Pour la location, il faut mieux essayer de louer rapidement. Chaque loyer perdu ne sera jamais rattrapé. Il ne faut pas croire que vous allez louer votre bien 20% plus cher après la crise. Le marché locatif n’est pas dans cette dynamique.
Pour ce qui est de la vente, si vous n’êtes pas dans l’urgence de vendre, il faut mieux attendre. Mais vous devez savoir que les prix vont probablement stagner voire baisser après la crise. En effet, le pouvoir d’achat de nombreux ménages va être lourdement impacté. Du coup, les prix vont baisser à moyen terme car la demande sera inférieure à l’offre dans certaines régions. Mais ce n’est pas vrai partout. Des villes comme Paris, Bordeaux, Lille ou Marseille vont continuer de connaître des prix élevés avec une croissance régulière comme le marché est assez saturé du fait du manque de foncier constructible.
En fait, si vous voulez vendre maintenant, vous risquez de devoir faire des concessions pour rassurer les acheteurs frileux. Certes, ils peuvent encore découvrir votre bien grâce aux photos ou à une visite réalisée à distance via un smartphone mais vous conviendrez que ce n’est pas la meilleure façon de se projeter. Cependant, cette méthode peut quand même convenir à certains investisseurs pressés.
Poster un Commentaire