Comment rendre votre salon encore plus confortable ?

La mode est aux espaces ouverts et aux grandes vitres qui laissent entrer la lumière naturelle. Mais parfois, cela peut aller à l’encontre de notre autre prédilection naturelle : L’envie d’un salon confortable et intimiste. Un endroit invitant à se cacher du monde pour couper de notre quotidien ! Voici les conseils simples et abordables pour bâtir un sentiment de confort dans le salon par la couleur, l’éclairage et l’agencement.

Le cloisonnage des grands espaces

Dans leur métier, les architectes et les décorateurs d’intérieur doivent parfois créer des espaces de vie confortables à partir de très grandes salles de séjour. Comment s’y prennent-ils ? Les grandes maisons peuvent être de grands vides à combler ! Bien que les espaces XXL soient pratiques pour recevoir, ce n’est pas tous les jours qu’on fait une grande fête. Il y a donc une utilisation des éléments mobiles pour rendre l’espace très flexible de plus en plus en vogue. Grâce à eux, il est possible de rendre un espace plus personnel. Les grands paravents sont une excellente solution pour diviser les grands espaces. Ils se glissent dans une cavité du mur et sont donc pratiquement invisibles lorsqu’elles sont ouvertes.

La délimitation des espaces de vie

Si votre salon s’inscrit dans un espace ouvert plus vaste, utilisez des meubles pour définir son utilisation et créer un sentiment plus intime. Les canapés d’angle, en plus d’être incroyablement confortables pour paresser, constituent des cloisons de séparation subtiles. Les étagères indépendantes à deux faces peuvent faire le même travail.

Les teintes chaudes

Les teintes sombres permettent de donner un côté réconfortant à un espace. Les gris, les nuances de rouges, l’indigo, absorbent la lumière et rendent naturellement un espace plus confortable. Utilisez des couleurs plus vives et plus pâles par touches pour donner un coup de pouce à tout et éviter que tout ne devienne trop sombre.

Les couches de textures

Dans nos espaces de vie, nous avons tendance à oublier l’esprit confortable pour que tout ne paraisse pas encombrer. Or, les espaces confortables ont tendance à être à l’opposé du minimalisme. Il vous faut beaucoup de textures moelleuses, et des couches successives de plaids et de coussins tout doux pour créer une atmosphère confortable. Utilisez beaucoup de textures contrastées pour créer quelque chose de joli et d’agréable au toucher.

Un éclairage apaisant

Un bon éclairage est un élément essentiel de tout espace de vie reposant. Voici comme éclairer votre salon :
– Eclairage général
– Eclairage d’appoint (une lampe de lecture par exemple)
– Eclairage de décoration (une guirlande LEDS le long des étagères, par exemple)

Les matériaux naturels

Les matériaux naturels ont un effet automatiquement réchauffant et apaisant lorsqu’ils sont utilisés dans la maison, ce qui les rend parfaits pour les espaces de vie confortables. Inspirez-vous des chalets alpins pour recréer cette atmosphère réconfortante. En ajoutant des éléments en bois bruts à votre décoration, vous réussirez cette alliance entre style contemporain et traditionnel. Le contraste entre la neutralité des éléments modernes et l’irrégularité rustique du bois brut donne un effet naturel et sophistiqué.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*