
Il est temps de s’installer et de se mettre à l’abri pour l’hiver. Nous vous proposons des moyens faciles de rendre votre maison plus chaude et plus confortable. Les conseils suivants ne nécessitent pas un gros investissement en temps ou en argent, mais contribueront grandement à rendre votre maison plus chaude cet hiver. Et le meilleur, c’est que non seulement vous vous sentirez plus à l’aise dans votre maison, mais vous économiserez aussi sur votre facture de chauffage.
Choisissez les bons textiles d’hiver
Les gros plaids, un tapis de sol et de nombreux coussins peuvent réchauffer et rendre confortable un espace.
Les textiles épais comme les rideaux et les tapis isolent plus facilement une pièce pour un espace plus douillet et plus chaud. Voici quelques idées sur la façon d’utiliser les bons textiles d’hiver pour rendre votre maison plus chaude cet hiver :
- Un petit tapis à côté de votre lit
- Un grand tapis de sol dans le salon
- Un tapis de bain devant le lavabo de votre salle de bains
Remplacez aussi vos draps en coton ou en satin par de la flanelle ou de la microfibre. Ils seront plus chauds au toucher. Une couette en duvet retiendra aussi mieux la chaleur de votre corps.
Faites face aux courants d’air
Accrochez de lourds rideaux pour fermer de grandes zones ouvertes et créer un environnement plus chaud et plus confortable. Les portes, les fenêtres et les fissures peuvent laisser échapper de l’air froid dans votre maison. Pour maintenir votre maison aussi chaude que possible, vous devez isoler tout ce qui qui laissent entrer l’air froid. Les coupables de courants d’air les plus courants sont les fenêtres, les portes, les toits ainsi que les trous de câblage. Pour trouver d’autres courants d’air, attendez un jour de vent, fermez toutes les fenêtres et les portes et allumez un bâton d’encens. Tenez-le dans les endroits où vous soupçonnez la présence de courants d’air. Si la fumée d’encens semble instable ou vacillante ou si elle est soufflée dans la pièce ou aspirée, vous avez trouvé un endroit où il y a des courants d’air.
Faites appel à une entreprise spécialisée si vous sentez qu’il y a des courants d’air chez vous.
Utilisez le chauffage de manière judicieuse
Les systèmes de chauffage intelligents sont là pour faciliter votre consommation. De nos jours, vous pouvez contrôler sans fil le système de chauffage de votre maison grâce à un thermostat intelligent et au zonage de la maison.
Le zonage des habitations signifie que le chauffage est dirigé vers les zones que vous êtes susceptible d’utiliser le plus. En gérant efficacement un système de zonage vous économiserez de l’argent et de l’énergie en concentrant le chauffage dans les zones que vous utilisez le plus souvent.
Réorganisez vos meubles
Éloignez les sièges des fenêtres froides pour plus de confort. Ne bloquez pas les radiateurs pour que l’air chaud puisse circuler correctement.
Il faut aussi adopter une position stratégique pour les meubles de votre chambre afin d’éviter l’air froid des fenêtres. Si vous travaillez à la maison pendant la journée, placez votre bureau près d’une fenêtre ensoleillée pour profiter de la chaleur du soleil. Éloignez en revanche votre lit d’une fenêtre pleine de courants d’air ou d’un mur mal isolé pour vous garder au chaud et plus confortable.
Poster un Commentaire